Suppression de l’EIRL en 2022 : du nouveau pour les entreprises individuelles !
14/06/2022
La loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a sonné la fin de l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Depuis le 15 février, il n’est donc plus possible de créer cette forme d’entreprise. Il ne reste ainsi qu’un seul statut juridique pour ceux qui créent une entreprise en solo : celui de l’entreprise individuelle (EI). Pour rappel, avant le 14/02/2022 Pour le statut d’EIRL : il permettait de protéger le patrimoine personnel avec une déclaration d’insaisissabilité. Pour le statut d’EI (entreprise individuel) : votre patrimoine personnel et votre patrimoine professionnel était par défaut confondus. Cela signifie qu’en cas de dettes professionnelles, vos créanciers (c’est-à-dire les personnes auxquelles vous devez de l’argent, comme votre banquier ou vos fournisseurs) peuvent saisir vos biens professionnels ET personnels. Ce qui change, après le 14/02/2022 . Disparition du statut d’EIRL . Pour l’EI : 1/ Le patrimoine personnel de l’entreprise individuelle (auto-entrepreneur compris) est désormais insaisissable Pour toute dette contractée à partir du 15 mai, votre patrimoine personnel ne sera plus saisissable par vos créanciers professionnels. 2/ Une séparation automatique de vos patrimoines Plus besoin d’une déclaration d’insaisissabilité. En effet, c’est le décret lui-même qui fixe les biens relevant de votre patrimoine professionnel. Il peut comprendre :
Les autres biens (véhicule personnel, compte bancaire personnel, résidence secondaire, etc.) sont automatiquement considérés comme relevant du patrimoine personnel. Ils ne sont désormais plus saisissables. Du côté du patrimoine, vous n’avez donc aucune formalité à accomplir. En revanche, les documents à usage professionnel vont connaître une évolution de taille... 3/ Une nouvelle mention EI sur l'ensemble des documents À partir du 15 mai 2022, la mention EI ou Entrepreneur individuel doit ainsi obligatoirement apparaître sur l’ensemble des documents et correspondances à usage professionnel :
Concernant les supports de communication classiques (flyers, carte de visite, etc.), pas d’obligation d'apposer cette mention. En effet, l'obligation ne figure pas à l'article R123-237 du Code de commerce, mais rien n’empêche d'ajout er quand même cette mention. Par exemple de Monsieur Marc DUPONT. Il aura le choix entre :
Attention, on parle bien du patronyme (nom et prénom), et non pas du nom commercial, qui lui peut rester inchangé. Pas besoin donc de le faire précéder ou suivre de la mention EI. Bon à savoir Vous n’avez donc pas de compte dédié puisque votre auto-entreprise génère moins de 10 000 € de chiffre d’affaires annuel ? Dans ce cas, ce compte bancaire ne doit pas comporter la mention EI, puisqu’il n’est pas réservé à votre auto-entreprise. Comment alors distinguer vos fonds professionnels de vos fonds personnels, notamment en cas de dettes ? Nous n’avons pas de réponse claire à apporter car à ce jour, la loi reste malheureusement floue sur le sujet. Si vous n’ajoutez pas cette mention sur vos documents professionnels, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
|